Supports de communication : 5 éléments indispensables

Supports de communication : 5 éléments indispensables

Vous allez ou vous venez de créer une entreprise et vous réfléchissez à votre communication. Quelque soit sa taille, votre société mérite une communication adaptée à son activité. Pour cela vous devez vous munir d’outils de communication de base, afin de cimenter votre image.

Voici quelques éléments de communication à ne pas négliger, et quelques conseils pour que leur réalisation soit une réussite.

Un logo

Votre marque, votre identité visuelle

Vous avez trouvé le nom de votre société, vous avez déterminé vos produits ou services et ciblè votre clientèle. Il vous faut donc créer une identité visuelle qui réunira ces points de manière cohérente. C’est à dire que vous allez définir une charte graphique, une gamme colorée, des visuels, qui vont harmoniser votre message.

En premier lieu, j’ai nommé : votre logo!

C’est lui qui sera la signature de votre entreprise, le visage de votre entité. Mettez vous en relation avec un graphiste qui collaborera avec vous pour sa réalisation. Vous devez lui présentez votre entreprise, son nom, ses produits, son type de clientèle… Si vous avez des idées quant à sa forme, vous pouvez bien entendu lui en faire part, de même que si vous en avez pas, l’infographiste vous fera plusieurs propositions, en général 3.

Gardez toujours à l’esprit que votre logo doit être intemporel, pour cela il doit être simple, facile à reconnaitre et à lire. On a tendance à vouloir tout dire dans son logo, ce qui peut vite devenir un capharnaüm illisible et lourd.

Un bon logo est un visuel simple, lisible sur tout les supports, s’adaptant à toute les tailles et intemporel. La mode c’est bien, avoir un logo indémodable c’est mieux.

Quelques exemples de logos :

Un joli logo, lisible et dynamique.

Un joli logo, lisible et dynamique.

Logo moche et tendancieux.

Logo moche et tendancieux.

Logo horrible et illisible.

Logo horrible et illisible.

Imprimés techniques et administratifs

Diffusez votre image

Mock-up

De votre logo va découler toute la ligne graphique de vos documents. Nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise, tous ces imprimés seront votre plus-value, pour une organisation et une performance optimale.

  • Formulaires Administratifs
  • Blocs, Liasses & Carnets
  • Documentations Techniques
  • Têtes de Lettre
  • Cartes de visite
  • Enveloppes
  • Tampons
  • Dépliants…

Vous allez distribuer ces documents à vos clients, ils doivent être professionnels et propres.

Signalétiques

Signalez votre présence

signaletique

Que se soit pour indiquer votre présence sur la route, habiller la devanture de votre magasin ou de votre stand sur un évènement, décorer votre véhicule…

Signalez votre présence en vous démarquant de votre concurrence. La signalétique peut palier à un problème d’emplacement et rendre votre commerce beaucoup plus visible. Votre clientèle doit pouvoir vous trouver et vous reconnaitre facilement.

Objets publicitaires

Donnez vie à votre image

Personal Branding

Étalez votre nom sur tous les supports c’est aujourd’hui possible et à la portée de tous.  Que se soit sur :

  • T-shirts
  • Stylos
  • Clé USB
  • Fournitures de bureau
  • Mugs…

La seule limite est celle de votre imagination. Toutefois demandez conseil à votre agence de communication et sachez utiliser ces objets à bon escient. On appelle cela le ‘personal branding’ et avec une bonne stratégie, cela peut être un bon moyen de diffuser votre image. Ces objets peuvent être utile dans le cadre d’une offre par exemple, où vous allez offrir un stylo à votre effigie à chaque commande. Imprimer votre logo sur le sac qu’emporte vos clients est un excellent moyen pour familiariser la population à votre marque.

Un site internet

Votre communication digitale

port-folio1

Votre présence sur internet est aujourd’hui indispensable.  Via un site vitrine, une boutique en ligne ou encore un blog,vos pages doivent êtres avant tout claire, lisible et la navigation doit être facile d’accès. Vous devez alimenter votre site de textes riches et bien construits, ainsi que de photos professionnelles idéalement. Le webdesign doit être soigné, pensez que votre site sera la vitrine de votre société, il doit représenter votre image et mettre en avant vos qualités car il est en général le premier contact entre vous et vos clients potentiels.

Sachez qu’il ne s’agit pas seulement de mettre un site en ligne pour être connu sur la toile. Il faut aussi alimenter son site internet, communiquer sur les réseaux sociaux pour dynamiser votre présence et attirer des visiteurs. Maitriser votre image sur le net est tout un art.

Avant de commencer votre projet web, pensez à faire un cahier des charges, pour cibler vos besoins et les besoins de vos clients afin que votre site soit durable et qu’il vous apporte des retour.

Voir mes conseils pour réaliser le cahiers des charges de votre site

Nous réalisons les éléments indispensable à votre communication
Notre équipe saura répondre à vos besoins en matière de création d’identité visuelle, impression de documents administratifs, réalisation de panneaux grands formats, objets publicitaire et création web.

Contactez nous

5-elements-pour-communiquer