Webdesign : Les erreurs à ne pas commettre

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Webdesign : Les erreurs à ne pas commettre

Lors de la phase de création du webdesign de votre boutique en ligne, vous devez être en étroite collaboration avec votre agence web. Votre webdesigner se doit de répondre à vos attentes, tout comme, vous vous devez, de ne pas négliger ses conseils. Avant de soumettre tout un tas d’idées au graphiste, pensez à rédiger un cahier des charges pour que cette phase soit aboutie de la manière la plus efficace possible. Si vous optez pour l’utilisation d’un template prêt à l’emploi, ou pour un webdesign sur mesure, veillez à ne pas commettre les erreurs suivantes:

Un arc en ciel de couleurs

Utiliser toutes les couleurs de l’arc en ciel, ne vous aidera pas à être plus visible, ou à vous démarquer. Choisissez une gamme colorée restreinte et harmonieuse. Un fond de page (background) de mauvais goût, ou trop tape à l’œil, des boutons multicolores, ou un menu digne d’un sapin de noël, est rédhibitoire pour la lisibilité de votre boutique en ligne. En effet, vos produits risquent de se faire voler la vedette par les éléments de votre page qui sont censés guider le visiteur à acheter. Pour le choix de votre gamme colorée, pensez à votre cible, au message que vous souhaitez faire passer, et bien sur à vos produits. Mais surtout ne pensez pas à vos goûts. Kuler et Colourlover sont des outils de palettes couleurs très pratiques pouvant vous aider à faire votre choix.

Contre exemple : C-discount, qui est le parfait exemple de la boutique en ligne multicolore qui fait mal aux yeux, et qui pourtant marche très fort. On a presque envie de dire que ce bordel d’informations, de couleurs, et de formes, est bien fait, voire maîtrisé; et il l’est! Il est le numéro 1 du site e-commerce en France! Mais posez vous la question suivante : avez vous le même portefeuille client que c-discount? si c’est non, reportez vous au conseil plus haut. 😉

cdiscount

Des images de mauvaise qualité

Dans la vente en ligne, le client ne peut pas toucher l’objet, il se fie à ce qu’il voit, et ce qu’il lit. Il est important que les photos de vos produits soient propres, car elles témoignent de la qualité de votre marchandise.  La résolution doit être à 72 dpi, et la taille en pixel doit être adapté au cadre dans lequel la photo s’affiche, le tout hypothétiquement, c’est à dire sans déformation.

Installer trop de modules

Les e-commerçants en possession d’une boutique en ligne sous prestashop sont tentés d’installer tous les modules gratuits (ou pas) sur leur boutique sans trop de précautions,pourtant:

  1. Trop de modules risque d’alourdir le chargement des pages de votre site.
  2. Certains modules peuvent s’avérer de mauvais goût, ou inutiles.
  3. Veillez à ce que les modules soient compatible avec la version de votre boutique.
  4. Si un webmaster suit votre projet, demandez lui conseil avant d’installer quoique ce soit, beaucoup de modules bugués traînent sur la toile, et pourraient endommager votre boutique en ligne.

Une mauvaise ergonomie

L’ergonomie de votre site, autrement dit la disposition des éléments pour sa présentation se doit d’être claire et intelligemment conçut pour guider vos visiteurs. Celle-ci doit les mener, certes à l’achat, mais aussi les aider à trouver l’information ou le produit qu’ils recherchent.

site-kotique

Lisibilité du texte

Le contenue textuel de votre site est non seulement la clé de votre référencement, mais aussi le levier de vos futures vente. Vos visiteurs ne doivent pas chercher la description de vos produits, vos phrases doivent être bien construite, la typographie ne doit pas être compliquée, la taille doit être appropriée  (titre>sous-titre>paragraphe), l’orthographe doit être soignée.

Pour conclure : Vous l’aurez compris, je suis une adepte du « trop de…tue le… ». Opter pour un design épuré, c’est toucher un plus large public et c’est la garanti de ne pas se lasser trop vite de votre boutique, et de devoir investir chaque année dans un nouveau design, parce qu’il est passé de mode ou que vous aussi vous avez mal aux yeux en l’administrant. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

65 − = 55

Menu
×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?