Les pièges à éviter quand on créé son site internet

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Les pièges à éviter quand on créé son site internet

Ça fait un moment que j’ai dans l’idée d’écrire cet article. Un post pour vous conseiller, vous aider à vous y retrouver dans tous les méandres de possibilités pour créer votre site internet. Ce qui me pousse à le faire maintenant, c’est que ces derniers mois je tombe trop souvent sur des entreprises qui traînent depuis des années avec des prestations qui ne sont pas adaptées à leurs besoins ou pire encore des arnaques. Le plus souvent ce sont des petites sociétés qui paient leur site sous la forme d’un abonnement, engagées sur plusieurs années, avec un service pitoyable derrière. Elles laissent traîner, et au bout de quelques années elles se rendent compte qu’elles ont donné énormément d’argent à une agence pour un site médiocre et peu voir pas, de retour sur investissement. C’est cette situation que j’aimerais vous faire éviter au travers de cet article : que faire en amont ? que faire pour éviter de tomber dans un piège ? est ce que certaines offres à abonnement sont intéressantes ? Combien vous devriez payer votre site internet ?

Avant de faire créer votre site définissez vos besoins !

Il existe autant d’offres sur le marché, que de possibilités pour votre site, c’est à dire des milliers de solutions. Donc avant de demander un devis, demandez vous pourquoi vous voulez créer un site. Avez vous juste besoin d’une présence, d’une vitrine, voulez vous vendre en ligne, voulez vous écrire du contenu, des articles, avez vous besoins d’un outil particulier à proposer à vos clients, avez vous besoin d’être bien référencer sur google, quels mots clés… Analysez la concurrence aussi… Peut être que vous même vous avez du mal à définir tout cela, car vous n’y connaissez rien, mais sachez que si vous contactez une agence ou un freelance pour demander un devis, il doit être à même de vous conseiller, de vous aiguiller. S’il la personne n’est pas à l’écoute, fuyez… L’écoute et la confiance sont la base d’une bonne relation avec son prestataire. Dites vous que vous allez certainement travailler en collaboration pendant des années.

Ecrivez un cahier des charges

Pour cela vous devez écrire un cahier des charges, celui-ci peut servir de base pour vos demandes de devis et de carnet de route pour la suite des événements. J’ai écris un article à ce sujet il y a longtemps, cela pourra certainement vous être utile : Comment écrire un cahier des charges.

Combien coûte un site internet ?

C’est la question qu’on me pose le plus souvent, et c’est difficile de répondre précisément. Avant de répondre, il faut savoir de quoi on parle (voir cahier des charges), effectivement le tarif dépend de deux facteurs : vos besoins et la façon de travailler du prestataire. Et oui car de ce côté là aussi vous allez trouver de tout. Grossomodo voici les différentes possibilités :

  • Création de site 100% sur mesure : la solution la plus chère.

Ici on ne parle pas de petit projet, on n’utilise pas de cms pré conçu comme wordpress ou autre, on écrit le code de A à Z. Généralement on fait ce choix pour des projets avec des fonctionnalités bien spécifiques. Des sites qui n’ont pas seulement vocation à présenter des choses, mais aussi à créer une communauté, des comptes utilisateurs, des fonctionnalités spéciales. Certains proposent de tout coder pour un simple site de présentation, mais je n’y vois pas l’intérêt, surtout en terme d’évolution… Le temps de création peut être long et fastidieux.

  • Création de site avec un cms (wordpress, prestashop…) : tarifs bas, moyen, ou cher.

Selon votre contenu le tarif peu varier entre 500 et plusieurs milliers d’euros. C’est la façon de travailler de Nomadindesign, et pour vous donner une idée, la plupart des sites de présentations de notre portfolio sont en moyenne au prix de 1500/2000 euros. Nous y voyons plusieurs avantages, ces solutions sont libres et gratuites, on peut bénéficier des fonctionnalités créées par différents développeurs et designers. Votre site peut évoluer au fil des améliorations et mises à jours apportées aux solutions. Ces solutions sont populaires et d’autres prestataires pourront travailler sur votre site facilement, par exemple : un spécialiste en référencement, un community manager, et un développeur indépendants, ou encore une agence. Dans plusieurs années, si votre prestataire arrête son activité, quelqu’un d’autre pourra reprendre le flambeau.

  • L’agence créer votre site avec un cms qu’elle a conçu : tarifs bas, moyen.

Avec cette solution le tarif sera sensiblement le même, ou à payer sous la forme d‘un abonnement à vitam eternam. J’en parle un peu plus loin. L’avantage de cette solution c’est que votre site sera moins enclin aux attaques. Mais c’est le seul avantage que j’y vois. Avec ce type de solution les fonctionnalités seront limités puisque vous ne bénéficierez pas d’une grande communauté de développeurs pour y apporter des améliorations, donc chaque demande sortant du cadre fera l’objet d’un devis salé en matière de développement. Tout passera et sera géré par l’agence, donc il sera difficile de faire intervenir d’autres prestataires de votre choix sur votre site. Vous serez ’emprisonné’ en quelque sorte. La qualité du site dépendra de la qualité de la solution de l’agence qu’elle seule connait. Et pour avoir en avoir vu certaines, ça fait pas rêver. Là ou ce type de solution peut convenir c’est pour une institution par exemple, une mairie, un office de tourisme, qui choisi une agence qui aurait créée un cms conçu pour elle, avec des outils spécifiques et adaptés.

Un mot sur les solutions sois disant gratuites comme wix

Wix est une solution en ligne qui vous permet de créer vous même votre site gratuitement… sois disant. Mais la formule gratuite c’est sans nom de domaine, vous aurez une adresse du type monsite.wix.com ce qui n’est pas du tout professionnel. Donc déjà, si vous voulez avoir un nom de domaine à votre nom il faudra payer 4.50€/mois, et à ce prix là vous aurez des pubs sur votre site (burk). Sans pub ce sera 8.50€/mois avec très peu de bande passante, vraiment le minimum… et après on passe à du 12.50 par mois. Pour infos le prix d’un hébergement indépendant beaucoup plus qualitatif c’est entre 5 et 8 euros par mois avec beaucoup plus d’options. Outre le prix la solutions wix est mal optimisée pour le référencement naturel. C’est peut être bien pour commencer quand on a zéro budget, mais je vous conseille de passer à autre chose dès que vous le pouvez.

Les offres à éviter (fuir)

Je vais aller droit au but, il faut tout prix éviter des formules à abonnement avec un engagement sur plusieurs années, et les pires : tacites reconductions. J’ai vu de tout ces derniers temps. En ce moment je réalise une refonte pour un client, cela fait 4 ans qu’il paie 300 euros par mois pour un site de présentation vieillot, jamais de mises à jour, avec une solution créée par l’agence. Vous imaginez ? en 4 ans il a donné presque 15 000 euros à l’agence, et dans ces 300 euros il est inclus uniquement le nom de domaine et l’hébergement. Lorsque le client demande une modification, il doit attendre plusieurs semaines. Le contrat est tellement bien ficelé qu’il n’a aucun moyen de résilier, car s’il rate la date buttoire, il est reparti pour 4 années. C’est du délire!

Donc si vous êtes sous contrat ou vous allez signer un contrat à abonnement vous devez vérifier ceci :

  • Quelle est la durée de l’engagement, ne vous engagez pas au delà d’un an.

On est en 2020, les services avec engagement sur plusieurs années c’est d’un autre temps. Méfiez vous des contrats tacites reconductions, vous serez à peu près sûr de rater la date votre résiliation et de payer pendant des années pour rien. Qui sait où vous en serez dans votre business dans un an ou deux ? Qui sait quels seront les enjeux pour votre communication web, dans un milieu où tout change à une vitesse folle. Et puis qui sait si votre entente marchera sur le long terme avec la dite agence ? Sachant qu’un site à besoin d’être renouvelé en moyenne tous les 3 ans, ne mettez pas tout votre budget dans un abonnement.

  • Qu’est ce qui est inclus dans le tarif ?

Selon le prix de votre abonnement, vérifiez le contenu des services. Si vous payez 300 euros par mois pour un hébergement, c’est clairement de l’arnaque. Un hébergement pour un site coûte en moyenne 100 euros l’année! Donc il faut que la prestation vaille le coût, quelques exemples : Une maintenance, du référencement (avec rapport chaque mois), le suivi de vos réseaux sociaux, du rédactionnel. Ou alors vous avez un site énorme avec beaucoup de trafic et vous avez besoin d’un hébergement conséquent. Mais ici on parle d’un site de présentation d’entreprise classique.

  • Il vaut mieux que le site soit réalisé avec wordpress ou un cms populaire.

Si votre site est réalisé avec wordpress, vous bénéficierez des fonctionnalités de celui-ci, et vous aurez une chance de pouvoir le récupérer si vous quitter votre prestataire.

  • Que se passe t-il si vous décidez de partir ?

Tout prestataire doit vous proposer une porte de sortie. Vous devez pouvoir changer de prestataire quand bon vous semble si vous n’êtes pas satisfait de son travail, ou simplement que vous changez de stratégie, que vous avez un problème de trésorerie. Vous devez pouvoir arrêter votre contrat, (avec un prévis éventuellement) mais également récupérer une copie de votre site.

  • Qui gère l’hébergement, le nom de domaine ?

Si vous payez un abonnement c’est certainement l’agence qui gère votre hébergement, mais vous êtes en droit de demander quel est le fournisseur. Le nom de domaine doit être impérativement à votre nom, le contenu doit vous appartenir. L’agence doit vous fournir le code d’authentification du domaine si vous décidez de partir. Dans l’absolu je vous conseille d’avoir votre hébergement à part, réservé par vos soins.

  • Attention aux services qui font trop rêver

Certains prestataires vous proposent des abonnements avec en plus, une opportunité de rêve : ils ont une liste de contacts qui pourraient devenir vos futurs clients, ils vont vous faire bénéficier une newsletter de folie, ils vont vous faire un référencement de malade mais vous n’en n’avez jamais la preuve… Réfléchissez, si ce qui vous convainc de signer, c’est un service annexe de la création du site, c’est pas bon signe…

Faites faire plusieurs devis

Vous vous faites démarcher régulièrement pour créer votre site par des agences, ne cédez jamais à la signature rapidement. Donnez vous quelques jours de réflexion avant de signer et comparez les offres. Ça à l’air bête dit comme ça mais je vois trop souvent des personnes qui se laissent tenter par un discours et le regrettent plus tard. Vérifiez les réalisations des prestataires me parait être le minimum.

Attention aux tarifs trop bas

De la même manière que vous ne devriez pas vous faire plumer, ne partez pas non plus dans une prestation trop cheap. Comme dit plus haut un site moyen de gamme sera autour de 1500 euros, ce prix est largement justifié si vous obtenez un site personnalisé à votre charte graphique avec un minimum de recherche et d’analyse pour une bonne navigation. Méfiez vous toute fois des sites à 200 euros, il faut savoir que le tarif de base journalier d’un indépendant est de 300-400 euros, donc si la personne vous promet monts et merveilles pour 200 euros, cela veut dire qu’elle ne passera pas plus d’une journée à travailler dessus. N’importe quel tarifs doit être justifié, je me répète, demandez au prestataire de quelle façon il travaille.

Comment Nomadindesign fonctionne ?

Comme dit un peu plus haut, j’utilise des cms pour créer les sites de mes clients. Généralement wordpress pour les sites de présentation et prestashop pour les boutiques en ligne.

Mes clients prennent leur hébergement de manière indépendante via les prestataires que je leur conseille. Cela leur permet d’être libre et de payer un hébergement de qualité au prix juste.

La maintenance se fait sur demande, pas d’obligation, mais je propose régulièrement les mises à jour de wordpress surtout pour des raisons de sécurités et de bon fonctionnement de votre site. Le client peut choisir le moment, mais dans ce cas c’est le client qui est responsable s’il y a un problème; ou suivre mes conseils sur le moment.

Les services proposés peuvent donc être 100% personnalisés, adaptés au besoins et au budget du client.

Pas d’abonnement : vous payez votre site une fois, puis uniquement votre hébergement une fois par an (une centaine d’euros) et la mise à jour si ce nécessaire. Vous pouvez payer en plusieurs fois.

Pas d’engagement sur plusieurs années : le seul engagement que vous avez, c’est le montant du devis que vous signez au départ.

Y a-t-il des formules abonnements qui valent le coût ?

De mon point de vu l’abonnement idéal serait le suivant :

  • Pas d’engagement.
  • Qui utilise un cms.
  • Un hébergement de qualité.
  • Une maintenance au moins pour les mises à jour du cms.
  • Un tarif qui ne dépasse pas les 30-40 euros par mois selon la taille du site.

Nomadindesign réfléchit à une formule de ce type, avec un bon rapport qualité prix, pour les petites entreprises qui n’ont pas un budget énorme à consacrer à leur site internet. Cette formule sortira début 2020 !

La nouvelle offre est sortie : Voir les détails pour les sites à petits prix

Pour en savoir plus contactez moi ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

88 − 86 =

Menu
×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?